Le Gouvernement aux côtés des commerçants

Afin de faire face à la pandémie grandissante, et éviter la saturation prochaine des hôpitaux, le Gouvernement a été contraint de prendre des mesures difficiles, et notamment de décider de la fermeture des commerces de biens non-essentiels.

Les librairies devront ainsi fermer pendant la durée du confinement, et par souci d’équité, il a été décidé que les rayons livres et culture des grandes surfaces alimentaires et spécialisées seraient momentanément fermés. Cette décision a été prise vendredi dernier, par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, en concertation avec les représentants de la filière du livre et de la grande distribution.

Les commerces de proximité sont essentiels. Ces décisions sont très difficiles à prendre et le Gouvernement est conscient des impacts économiques désastreux qui toucheront les plus fragiles. C’est pourquoi des mesures de soutien sans précédent vont être mises en place. Tous les instruments de soutien aux entreprises mis en place durant le précédent confinement sont réactivés et renforcés.

  

Ainsi, les commerçants pourront bénéficier :

  • Fonds de solidarité :
    • Toutes les entreprises fermées administrativement, sur tout le territoire, de moins de 50 salariés, bénéficieront d’une aide mensuelle allant jusqu’à 10 000 euros, sans exception
    • Les entreprises de moins de 50 salariés des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, de l’événementiel, de la culturel, du sport et des secteurs liés qui ne seront pas fermées administrativement mais subissant une perte de chiffre d’affaires de plus de 50% bénéficieront également d’une indemnisation mensuelle pouvant aller jusqu’à 10 000 euros.
    • Toutes les autres entreprises de moins de 50 salariés subissant une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 % bénéficieront d’une indemnisation pouvant aller jusqu’à 1500 euros par mois.
  • Exonérations et reports de cotisations sociales :
    • Toutes les entreprises de moins de 50 salariés, fermées administrativement bénéficieront d’une exonération totale de leurs cotisations sociales.
    • Toutes les PME du tourisme de l’événementiel, de la culture et du sport et des secteurs liés qui restent ouvertes mais qui auraient perdu 50% de leur chiffre d’affaires auront le droit aux mêmes exonérations de cotisations sociales, patronales et salariales
    • Pour tous les travailleurs indépendants, les prélèvements seront automatiquement suspendus. Ils n’auront aucune démarche à faire. Les travailleurs indépendants fermés administrativement bénéficieront d’exonérations totales de leurs charges sociales.
  • Prêts garantis par l’État et prêts directs de l’État
  • Prise en charge des loyers :
    • Un crédit d’impôt pour inciter les bailleurs à annuler une partie de leurs loyers sera introduit dans le PLF 2021
    • Ce crédit d’impôt bénéficiera aux entreprises de moins de 250 salariés fermés administrative ou appartenant au secteur HCR
    • Tout bailleur qui, sur les trois mois d’octobre, novembre et décembre 2020, accepte de renoncer à au moins un mois de loyer, pourra bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% du montant des loyers abandonnés.
    • Cette aide sera cumulable avec le fonds de solidarité

De plus, le Gouvernement a mis en place, depuis ce matin, un numéro spécial pour informer les entrepreneurs fragilisés par ces nouvelles restrictions, afin d’informer au mieux sur les aides auxquels ils ont droit : 0 806 000 245.

Enfin, il est important que les commerçants poursuivre, s’ils le peuvent, leur activité grâce à la vente à emporter. La nouvelle attestation prévoit le retrait de commande directement dans les magasins, vous pourrez donc vous déplacer pour retirer les biens commandés au préalable, dans le respect des règles sanitaires.

Le click and collect doit être encouragé et le Gouvernement sera aux côtés des commerçants pour les aider dans la digitalisation de leurs activités. Sous réserve de l’application des mesures barrières, le retrait de commande constitue un relais d’activité précieux pour les commerçants.

Le ministre de l’Economie a ainsi appelé « tous les Français à soutenir les commerçants et les artisans français », en commandant notamment les produits à distance.

De plus, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a précisé que le « retrait commande » ne sera pas compté dans le chiffre d’affaires des commerçants, qui pourront alors toujours bénéficier du fonds de solidarité.

Dans l’actualité