Le 17 mars dernier, Monsieur Pap Ndiaye, Ministre de l’Éducation nationale adressait un courrier au président de l’Office public de la langue basque (OPLB) l’informant de son feu vert pour que les élèves présentant le brevet des collèges puissent rédiger les matières scientifiques en basque.
Désormais, les élèves inscrits dans l’enseignement immersif du réseau Seaska pourront choisir de composer en basque, l’épreuve d’histoire-géographie, enseignement moral et civique, les mathématiques et deux des trois autres matières scientifiques que sont la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre et la technologie.
Cette possibilité sera effective dès la session 2023 des épreuves du brevet.
J’ai défendu cette position de longue date considérant comme cohérent que la langue d’examen soit la langue d’enseignement. J’en avais même fait un point central de ma dernière campagne des élections législatives.
C’est une excellente nouvelle et je suis très satisfaite que Seaska ait été choisi pour mettre cela en place.
J’espère que cette expérience sera conclusive et qu’elle ouvrira la voie pour que tous les jeunes locuteurs des langues régionales enseignées sur le territoire métropolitain – le basque mais aussi le breton, l’occitan, le corse, le catalan et l’alsacien – puissent rédiger dans leur langue d’apprentissage les jours d’examen.
Dans l’actualité