Je participais cette semaine à une réunion avec le ministre de l’Agriculture, M. Julien De Normandie, sur l’avant-projet de loi relatif à l’assurance récolte. Comme le ministre le soulignait, et je partage pleinement ses propos, les effets du changement climatique constituent une réelle menace pour nos agriculteurs et il est indispensable de refonder la gestion des risques climatiques en agriculture.
Nous avons besoin de créer un nouveau système universel basé sur davantage de solidarité nationale et tendant vers la généralisation de l’assurance récolte. C’est une réforme structurelle de la politique agricole française pour les prochaines décennies dont il est question ici.
Les agriculteurs nous nourrissent et cultivent nos terres, ils travaillent dans des conditions difficiles, il faut les soutenir face aux aléas climatiques de plus en plus récurrents qui peuvent détruire leurs récoltes. Ils attendent depuis des années cette refonte du système d’assurance récoltes. Je me réjouis de son arrivée avant la fin de notre mandat. Le texte devrait être présenté en conseil des ministres cette semaine et discuté au parlement mi-janvier.