Prévu pour entrer en vigueur le 1er janvier 2024, la Première ministre a présenté le 18 septembre le Pacte des solidarités qui poursuit le travail engagé depuis 2017 avec la stratégie de lutte contre la pauvreté.
Plusieurs fragilités ont été identifiées :
– La forte reproduction de la pauvreté entre générations : le fameux « ascenseur social » ne fonctionne plus comme il devrait le faire ;
– La difficulté de sortir de la pauvreté, notamment par l’emploi;
– Le non recours aux droits.
Sur ces trois leviers, le Président et la majorité ont pris des engagements forts pendant les campagnes présidentielles et législatives de 2022, notamment en proposant en français de réformer le système d’aide pour que chaque français puisse bénéficier des aides auxquelles il a droit mais que la complexité administrative ou le découragement rendaient trop souvent inaccessibles.
Ce plan comporte ainsi des mesures très concrètes pour:
– Prévenir la pauvreté dès l’enfance:
o Déployer un service public de la petite enfance accessible à tous;
o Généraliser les dispositifs de soutien à la parentalité;
oPoursuivre le déploiement des petits-déjeuners gratuits à l’école;
o Développement l’accès aux loisirs et aux vacances pour tous.
– Sortir de la pauvreté par le retour à l’emploi:
o Lever les freins du retour à l’emploi : mode de garde des enfants, accès aux soins de santé, accès au logement, à la mobilité;
o Lever les freins financiers, notamment pour les plus jeunes via le Contrat d’Engagement Jeune.
-Accéder aux droits:
o C’est à l’administration d’aller vers les bénéficiaires des aides sociales;
o Prévenir les expulsions locatives et soutenir la politique de soutien à la domiciliation;
o Agir pour que les plus précaires ait réellement accès aux soins de santé.
-Mener la transition écologique et solidaire:
o Garantir un meilleur accès à une alimentation de qualité avec le déploiement du programme « Mieux manger pour tous » ;
o Développer les cantines à 1€;
o Soutenir financièrement et techniquement les intercommunalités les plus fragiles pour déployer la tarification sociale de l’eau.
D’autres mesures ont été annoncées au cours de l’été, notamment en soutien de l’aide alimentaire suite à l’appel des Restos du Cœur auquel nous avons été particulièrement sensibles. Nous continuerons à nous tenir à leurs côtés.
Toutes ces mesures feront l’objet d’un suivi régulier pour en vérifiant l’effectivité. Dans cette optique le Gouvernement organisera en début d’année 2024 une « conférence permanente des solidarités » avec l’ensemble des parties prenantes.
Alors que nous gagnons progressivement la bataille de l’emploi, il est essentiel que chacun puisse en tirer profit et sortir durablement des situations de précarité dans lesquelles trop de nos concitoyens se trouvent.