Mercredi 10 juillet, Mme Brune Poirson présentait en Conseil des ministres un texte porteur d’enjeux majeurs : le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire.
Comme vous le savez, ce sujet me tient particulièrement à cœur. Je crois profondément que notre transition écologique implique une transformation de nos modes de production et de consommation : par la mise en œuvre des principes d’économie circulaire – soit un recyclage plus efficace et une meilleure gestion des déchets ; mais aussi, car c’est indissociable, par le respect d’un principe de sobriété de nos modes de vie, – soit la maîtrise de notre consommation de biens générateurs de déchets.
Ce sujet occupe une place centrale dans le nouveau modèle de société que nous devons bâtir ensemble.
Le projet de loi présenté aujourd’hui nous donne les moyens de transformer cette société du tout-jetable, où l’on extrait des ressources naturelles que l’on pense inépuisables, pour fabriquer des produits, utilisés quelques secondes, avant d’être jetés.
Ce texte va nous permettre de lutter contre la pollution plastique, lutter contre l’obsolescence programmée, lutter contre le gaspillage des ressources naturelles à tous les étages de la société.
Il donnera l’élan nécessaire pour transformer en profondeur et de manière irréversible nos façons de produire et de consommer afin de sortir de ce modèle linéaire où l’on produit et où l’on consomme sans penser à l’après.
Retrouvez ci-dessous les principales mesures du texte : Nous mettrons à disposition des consommateurs de nouvelles informations sur la qualité et les impacts environnementaux des produits.
Nous lutterons contre le gaspillage sous toutes ses formes.
Nous réduirons l’impact environnemental des plastiques et refondrons le pacte de la responsabilité élargie des producteurs.
Le texte sera examiné par le Parlement à partir du mois de septembre. |