En amont du salon VivaTech, le Président de la République a rassemblé les plus grands talents Français de l’intelligence artificielle ce mardi 21 mai 2024 au Palais de l’Elysée. À cette occasion il a rappelé que la France et l’Europe se trouvent dans un moment décisif et a appelé à la mobilisation générale pour faire de la France un leader incontesté et Paris une place forte et incontournable dans le monde de l’intelligence artificielle.
Depuis 2017, notre majorité a mené une politique d’innovation qui a positionné la France dans le peloton de tête de la course à l’IA. Grâce à une stratégie nationale lancée en 2018 dotée de sa première phase d’1,5 milliard d’euros puis consolidée au sein de France 2030, le pays dispose aujourd’hui d’un écosystème de recherche et technologique en IA mondialement reconnus
Cet ‘écosystème IA français est désormais composé de plus de 80 laboratoires de recherche, 600 startups en très forte croissance et représente près de 13 500 emplois dans le secteur.
L’Europe et la France disposent donc de tous les atouts pour être fer de lance de cette révolution technologique et renforcer notre souveraineté numérique. La Commission pour l’intelligence artificielle a notamment rendu un rapport récent proposant des mesures à prendre pour accélérer sur le sujet.
Dans ce cadre et dans la lignée de la 7e édition du sommet Choose France où 7 projets d’investissements dans les nouvelles technologies, à l’image des 4 milliards d’euros annoncés par Microsoft, ont confirmé la place centrale de la France en Europe, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures pour développer une IA à la française et mobiliser tous les Français à l’adoption de l’IA, tout en les protégeant.
Afin d’atteindre l’objectif du doublement de talents français en IA, le Président de la République a notamment annoncé vouloir massifier les formations de nos universités et écoles aux applications de l’IA et investir 400 millions d’euros via France 2030 pour financer 9 pôles d’excellence.
Une stratégie d’attractivité des acteurs privés est également mise en place afin de sécuriser la puissance de calcul et les infrastructures en France et le lancement d’un nouveau fonds très significatif qui aura vocation à financer notre écosystème, parallèlement au choc d’investissement public européen appelé de ses vœux par le Président de la République.
Afin de mobiliser les citoyens et qu’ils s’emparent de l’IA dans tous les territoires une mission d’acculturation des citoyens à l’IA a été confiée au Conseil national du Numérique et dotée de 10 millions d’euros pour organiser des « Cafés IA », des débats démocratiques et le partage de ressources pédagogiques partout en France.
Par ailleurs, au collège, des formations à l’appropriation éclairée de l’IA seront organisées dès la 6e, en cohérence avec les recommandations de la Commission d’experts sur l’impact des écrans sur les enfants.
Enfin, l’Etat et les services publics doivent s’approprier l’intelligence artificielle. Le Président de la République a affirmé que chaque administration devait expérimenter l’IA et qu’au moins quatre fonctions essentielles devront être équipées de l’IA générative : l’hôpital, la magistrature, l’éducation nationale et la défense.
Dans le même temps, la protection des citoyens doit demeurer une priorité. À cet égard, la mise en œuvre de l’AI Act doit être poursuivie. En complément, une « Usine IA » sera créée afin d’accueillir un nouveau centre d’évaluation en IA, avec l’ambition de devenir l’un des plus grands centres mondiaux.
Dans la poursuite de cette ambition, le Président convie en France les acteurs du monde entier pour un grand sommet sur l’IA, en France, les 10 et 11 févriers 2025.