L’épidémie n’a pas bridé la soif d’engagement des jeunes. Au contraire, beaucoup ont voulu donner un sens supplémentaire à cette période et nous avons répondu à cet appel, que cela soit grâce à la plateforme « jemengage.fr » ou au plan « 1 jeune, 1 solution ».
Grâce à ces initiatives, le service civique a pu continuer sa montée en puissance :
- 25 000 missions nouvelles ont été mises en place pour l’année 2021 ;
- 10 000 missions ont été créées pour accompagner les personnes âgées isolées lors de la crise sanitaire et renforcer les liens entre les générations ;
- les missions en lien avec la crise sanitaire ont été multipliées
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le service civique peut constituer une réponse pour aider de nombreux jeunes à trouver du sens, des repères et un accompagnement en cette période difficile, tout en acquérant des compétences nouvelles reconnues dans le monde du travail.
Ouvert sans aucune condition de diplôme aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans en cas de situation de handicap), le Service Civique permet de vivre une expérience unique de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général dans une association, une collectivité territoriale ou une administration.
Les jeunes volontaires sont indemnisés à hauteur de 580 euros nets par mois. Le gouvernement a annoncé que la majoration supplémentaire de 108 euros de cette indemnité, prise en charge par l’Etat et initialement prévue pour les étudiants boursiers sur critères sociaux des échelons 5, 6 ou 7, bénéficiera désormais à tous les boursiers.
Par ailleurs, les étudiants volontaires du Service Civique pourront bénéficier d’une modulation de leur durée hebdomadaire d’engagement afin de pouvoir concilier au mieux leur emploi du temps avec leurs études.
Leur mobilisation pour l’intérêt général est très concrète et bénéfique pour eux, pour les structures qui les accueillent ainsi que pour les publics bénéficiaires. A titre d’exemples :
- Ils aident aux devoirs à distance, contribuant ainsi à la lutte contre le décrochage et les inégalités scolaires ;
- Ils contribuent à la lutte contre l’isolement et la solitude des personnes âgées et des publics particulièrement vulnérables en période de crise ;
- Ils participent à la distribution de produits de première nécessité aux personnes démunies afin de limiter les déplacements et la propagation du virus.
Le Service Civique a vocation à concrétiser le désir très fort d’engagement de notre jeunesse. Au total, 100 000 missions supplémentaires de Service Civique sont prévues pour tous les jeunes qui souhaiteraient s’investir auprès de 10 500 organismes agréés.
Elles seront notamment destinées à répondre encore d’avantage aux enjeux majeurs de la crise actuelle (lutte contre la Covid-19, solidarités intergénérationnelles, inclusion,…) et aux besoins sociaux et sociétaux de notre pays (transition écologique, égalité femme-homme, lutte contre les discriminations,…).
Le potentiel que porte cette jeunesse est précieux pour la société toute entière, et qui plus est dans de telles circonstances.
Pour plus d’informations :
https://www.service-civique.gouv.fr/