Le Service National Universel (SNU) a été officiellement lancé le 17 juin : 2000 jeunes filles et garçons, âgés de 15 à 16 ans, se sont portés volontaires pour participer à la première phase de cohésion, dans les 13 départements pilotes.
Je crois profondément en cette réforme : elle apporte une réponse forte aux fractures sociales qui traversent notre pays, elle permet aux jeunes de se ré-approprier les valeurs de la république, et de leur donner envie de s’engager pour la construction d’une société plus solidaire.
Nous devons renouer avec un projet commun, qui dépasse les différences géographiques ou sociales. Et c’est par la jeunesse que cette réconciliation s’opérera.
La mise en œuvre du SNU est un engagement du Président de la République, visant à rendre concret le creuset républicain. Le SNU est un projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs :
- Renforcer la cohésion nationale et territoriale, en favorisant la mixité sociale et la mobilité des jeunes, puisque les jeunes effectueront leur SNU en dehors de leur département de résidence.
- Développer une culture de l’engagement avec des actions d’intérêt général, des rencontres avec des acteurs engagés, une mission d’intérêt général.
- Accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, en proposant des formations et expériences pratiques pour guider vers l’emploi.
- Affirmer les valeurs républicaines et le sens de l’intérêt général: l’encadrement sera mixte, à la fois militaire et civil, pour créer un socle commun.
Dans un premier temps, la participation au SNU reposera sur le volontariat, et l’objectif est qu’un maximum d’élèves se portent volontaires au fil des ans.
Je suis persuadée que le SNU est un investissement pour l’avenir. Les expériences vécues ensemble aideront nos jeunes à « faire société » ; sur le plan sanitaire, le SNU offrira à tous nos jeunes un bilan de santé ; en termes d’insertion professionnelle enfin, chacun sera mieux accompagné, avec une meilleure prise en considération des parcours individuels.