Le 27 octobre, le Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications a annoncé la mise en place de 17 mesures afin de trouver des solutions efficaces pour lutter contre les cyberattaques dont sont victimes les entreprises.
Les projets « visent à contribuer au développement de solutions innovantes en cybersécurité, à renforcer les dynamiques collaboratives entre les acteurs de l’écosystème et à accroître l’offre de formation en cybersécurité ».
Pour cela, un objectif d’accélération de la cybersécurité est attendu pour l’année 2030 grâce à une allocation de 39 millions d’euros de financements publics.
Rappelons que le projet France 2030 est un plan d’investissement pour conférer au pays un statut innovant et réindustrialisé sur la scène internationale.
En effet, cette annonce s’inscrit dans la continuité de la stratégie gouvernementale visant à encadrer la souveraineté Numérique. L’objectif est de tripler le chiffre d’affaires du secteur de la cybersécurité et de créer 37 000 emplois d’ici l’année 2025.
La stratégie développée par le gouvernement s’articule autour de cinq idées majeures :
• Former aux différents métiers de la cybersécurité ;
• Appuyer les solutions prises par l’Etat et les collectivités ;
• Mettre en place des solutions pour lutter contre les cyberattaques ;
• Promouvoir la cybersécurité et maintenir les liens avec les acteurs de la filière ;
• Apporter un soutien financier aux entreprises qui se développent en ce sens.
A travers ces mesures ambitieuses, le statut de la France se verra hissé au rang mondial des pays assurant une cybersécurité effective des entreprises sur son territoire.
Afin d’obtenir plus de détails techniques concernant les 17 projets gouvernementaux sur la cybersécurité, veuillez cliquer ici