En clôture du congrès d’Intercommunalités de France qui se tenait cette année à Bordeaux, la Première Ministre a tenu à s’adresser directement aux élus.
Elisabeth Borne a saisi l’opportunité qui lui était offerte pour rappeler que les préoccupations des collectivités sont au cœur de celles de son gouvernement.
Outre la promesse d’une pause législative afin d’assurer une stabilité institutionnelle et une stabilité des compétences confiées aux autorités locales, la Première Ministre a également annoncé de bonnes nouvelles pour leurs finances pour 2023.
En effet, en plus des augmentations prévisibles du panier fiscal du bloc local –cotisation foncière des entreprises, la taxe sur les ordures ménagères ou la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) -, la Première Ministre a annoncé une augmentation sans précédent de la Dotation globale de fonctionnement (DGF).
Cette augmentation est une première depuis 13 ans et représentera une hausse de 320 millions d’euros. Cela permettra à 95 % des collectivités de maintenir, voire d’augmenter, leur dotation l’an prochain.
Avec ces annonces, l’exécutif et la majorité présidentielle envoient un signal fort à destination des collectivités : nous serons présents pour les accompagner et répondre au mieux aux urgences du moment mais également pour préparer l’avenir.