Dans un contexte de la guerre en Ukraine, de la suite de la crise du covid et du choc énergétique je salue l’engagement rapide et massif du Gouvernement pour protéger les ménages, les entreprises et les collectivités.
Jeudi dernier, le 26 octobre, le Président de la République lors d’une interview télévisée de plus d’une heure a réaffirmé sa détermination à accompagner les Français, tous les Français, à traverser cette tempête de l’Énergie et des prix tout en continuant les réformes nécessaires afin que la France puisse continuer à être une nation souveraine et inspirante, qui saura répondre à l’avenir et aux défis du siècle en Europe et sur l’échiquier mondial.
Il a réaffirmé les valeurs qui guident son action et que je partage pleinement, celles du travail, du mérite et de l’ordre quand les oppositions sont animées par le désordre et le cynisme.
Face à l’inflation et pour défendre le pouvoir d’achat des Français, il était important de rappeler :
-La mise en place d’une prime défiscalisée allant jusqu’à 6000€ ;
-La poursuite du bouclier tarifaire dès 2023 afin de limiter de 15% la hausse du prix du gaz et de l’électricité pour les ménages, les très petites entreprises et les très petites communes.
Mais également d’annoncer :
-La mise en place d’amortisseur du prix de l’électricité afin de garantir un prix raisonnable pour les petites et moyennes entreprises ;
-La mise en place d’un guichet d’aides avec des acomptes et des critères simplifiés afin d’anticiper les montées des coûts de l’énergie pour les entreprises de taille intermédiaires et les grands groupes.
Les Français sont aujourd’hui mieux protégés que leurs voisins européens, l’inflation en France a été contenue et est aujourd’hui la plus basse des pays de l’Union européenne.
Le sujet de l’indexation des salaires sur l’inflation est souvent repris, c’est un gouvernement socialiste qui a souhaité y mettre fin (Pierre BÉRÉGOVOY sous François MITTERRAND), car cela conduit à entretenir la hausse des prix.
Sur le travail, l’objectif clair d’atteindre le plein emploi en 2027 reste maintenu.
Pour y parvenir, la mobilisation de la Nation doit être entière. Si l’on veut réussir et avancer nous n’avons pas d’autre choix que de travailler davantage :
o Pour améliorer le pouvoir d’achat des Français ;
o Pour financer une protection sociale, parmi les meilleures du monde ;
o Pour engager les transitions écologiques, énergétiques et démographiques ;
o Pour investir massivement dans la santé et l’éducation.
Relativement à la nécessité de réformer le système de retraite pour protéger les retraites sans augmenter les impôts, ni faire porter le fardeau de la dette aux générations futures, le Gouvernement a choisi clairement la voie de la concertation avec les partenaires sociaux.
La nécessité de poursuivre l’investissement massif dans la formation tout au long de la vie pour répondre aux évolutions des métiers de demain reste également une des priorités du Gouvernement.
Sur le nouveau modèle économique et la transition écologique qui m’implique plus particulièrement :
Atteindre le plein emploi et demeurer une nation productive pour répondre aux enjeux de souveraineté est essentiel. Pour ce faire, l’Etat reste entièrement mobilisé, via France 2030, pour accompagner la décarbonation et la transition écologique des secteurs les plus stratégiques en rappelant les 5 principaux défis sont à relever :
o Réduire les GES et atteindre de la neutralité carbone en 2050, tout en étant dès 2030 conformes à l’ambition européenne Fit for 55 ;
o S’adapter aux conséquences inévitables du changement climatique ;
o Restaurer la biodiversité et renforcer notre résilience ;
o Protéger nos ressources naturelles essentielles à la vie ;
o Réduire toutes les pollutions qui impactent la santé.
Je salue également l’ambition d’une filière 100% française de l’automobile : de la mine à la casse « on n’a pas de pétrole mais du lithium ». L’objectif est de produire 2 millions de véhicules électriques par an en 2030.
Sur l’immigration, sujet sensible de fait dans notre département, le Président a réaffirmé sa volonté de préserver la cohésion nationale et le pacte social qui nous unit.
Un débat serait effectivement souhaitable dans les prochaines semaines au Parlement pour réformer en profondeur nos règles et nos lois dès 2023 au regard de l’immigration économique en simplifiant des procédures pour pouvoir instruire plus vite les dossiers afin de mieux protéger, mieux accueillir. Et, face à l’immigration irrégulière en accélérant sur l’expulsion de délinquants étrangers, en travaillant avec les pays d’origine, en restreignant les demandes de visa pour ceux qui ne coopèrent pas. C’est en Européens, avec une politique commune, que nous parviendrons à maitriser et régulariser les flux migratoires.
Retrouver l’intégralité de son interview ici