Logement : pour un meilleur financement de la rénovation du bâti existant

Le 11 janvier dernier, lors des questions orales sans débat, j’ai interrogé la ministre chargée du Logement, Mme Emmanuelle Wargon, sur la nécessité d’un meilleur financement à la rénovation du bâti existant pour respecter nos objectifs nationaux en matière d’artificialisation des sols.

Depuis le début de mon mandat, je porte ce sujet de l’accès au logement sur notre territoire. Ce sujet est central au Pays basque particulièrement touché par cette crise sans précédent.

Pour y faire face, il existe un éventail d’outils sur lesquels les parlementaires ont eu l’opportunité de se pencher lors de l’examen du projet de loi 3DS : encadrement renforcé des loyers, bail réel solidaire, taxation des résidences secondaires, etc.

Il existe toutefois un levier très simple, qui permettrait à nos territoires de disposer de nouveaux logements tout en réduisant l’artificialisation de leurs sols : la rénovation de l’immobilier existant, la réhabilitation des résidences insalubres, ou encore de la requalification des friches à l’abandon.

Partir de l’existant, pour moins artificialiser.

La loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets a fixé un objectif national de zéro artificialisation nette d’ici 2050. Cette mesure devrait permettre de réduire efficacement et sur le long terme les conséquences délétères de l’artificialisation des sols, à savoir l’augmentation des temps de déplacements, l’éloignement des emplois et des services publics, la perte d’attractivité de nos centres-villes, la destruction de la biodiversité, ou encore la réduction de nos espaces naturels et agricoles, ce qui accroît la vulnérabilité des territoires aux catastrophes naturelles.

Le gouvernement a déjà fait de grands pas dans la bonne direction, notamment via le plan de relance et divers appels à projets. Il semble toutefois nécessaire d’aller plus loin afin de tenir la trajectoire nationale de réduction de l’artificialisation nette, telle qu’ambitionnée par le Gouvernement.

C’est sur ce sujet que j’ai interrogé Mme la ministre, qui m’a précisé que 100 millions d’euros supplémentaires du Plan de Relance seront destinés au fonds friches, qui permet de recycler les friches et le foncier artificialisé.

Retrouvez la vidéo de mon intervention suivie de la réponse de Mme la ministre ici. 

 

Dans l’actualité