La Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, à laquelle j’appartiens, a décidé la création d’une mission d’information sur la rénovation thermique des logements.
Sensible à cette problématique, j’ai décidé de m’investir au sein de cette mission d’information, composée de 17 membres. Nous nous sommes réunis mercredi 17 juin pour désigner le bureau et établir un programme de travail.
Cette mission concerne uniquement la rénovation des bâtiments à vocation résidentielle, qu’il s’agisse de logements individuels ou collectifs, du parc privé ou social. L’objectif est d’élargir le champ aux autres bâtiments. Nous remettrons vraisemblablement nos travaux en décembre 2020.
La rénovation thermique des bâtiments est un enjeu essentiel pour la transition écologique. Au niveau national, le secteur du bâtiment représente près de 45 % de la consommation d’énergie finale et 27 % des émissions de gaz à effet de serre : sa contribution à la transformation de notre modèle de développement pour la sobriété énergétique est impérative.
Notre mission s’articulera notamment sur les trois axes suivants :
➡️ Réfléchir à l’amélioration et au suivi des projets de rénovation dans la perspective de l’objectif Bâtiment Basse Consommation énergétique (BBC)
➡️ Réfléchir au ciblage et à l’articulation des aides financières à la rénovation dans une perspective qualitative et en fonction des publics visés
➡️ Faire un recensement des dispositifs d’information à destination du public et des dispositifs d’analyse du bâti mis en place par les pouvoirs publics.