Marc Fesneau a lancé la semaine dernière le challenge dédié à l’enseignement agricole « Une forêt d’idées ».
L’objectif est de mobiliser les jeunes pour parvenir à réaliser l’objectif fixé par le Président de la République de replanter un milliard d’arbres au cours des dix prochaines années.
Les forêts sont, non seulement le poumon vert de nos territoires mais aussi leur cœur battant.
Il nous faut trouver des réponses pérennes pour ne plus voir nos forêts souffrir des conséquences du réchauffement climatique, au nombre desquels les feux qui causent la disparition d’essences et augmentent les risques de maladie.
« Une forêt d’idées » permet à l’ensemble des élèves des établissements de l’enseignement agricole de se saisir du chantier ambitieux de replantation de nos forêts.
Les jeunes, accompagnés des équipes pédagogiques ont jusqu’au 17 février pour imaginer des moyens pour répondre aux enjeux et aux défis du renouvellement forestier que sont la plantation, l’agroforesterie, …
Les trois meilleurs projets seront récompensés par des dotations exceptionnelles remises lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire à l’occasion du Salon de l’agriculture qui ouvrira ces portes à Paris fin février.
Soyez nombreux à participer, la forêt a besoin de votre créativité !