Depuis le 20 décembre, la plateforme d’orientation Parcoursup met à disposition des futurs étudiants l’offre de formation disponible pour la rentrée 2024.
Chacun peut donc désormais consulter les informations les concernant qui leur permettront de se faire une idée plus précise de leur projet d’orientation.
Date importante à retenir : les vœux pourront être formulés à partir du 17 janvier 2024 !
Cette année, la plateforme s’est modernisée pour rendre son utilisation plus simple et la rendre accessible aux personnes en situation de handicap.
Ces améliorations sont rendues possibles grâce à la mise en place d’une démarche permanente d’écoute et de réaction. Ainsi ce sont les lycéens qui font leurs retours sur les évolutions qu’ils souhaitent voir apportées à cette plateforme.
Pour cette année, il sera ainsi possible d’ajouter des formations en « favoris » pour les retrouver facilement à mesure des connexions.
De même une fonctionnalité « comparateur » a été introduite pour comparer facilement des formations qui les intéressent comme par exemple : le statut de la formation (public/privé), les frais de scolarité, le niveau de la demande, l’existence d’un internat, l’éligibilité de la formation à accueillir des étudiants boursiers ou encore l’existence de labels pour les établissements.
Toutes ces fonctionnalités sont ouvertes à tous les lycées de 2nde ou de 1ère pour leur permettre d’anticiper au mieux leurs choix de formation.
Autre amélioration : les dates de toutes les journées portes ouvertes sont désormais indiquées. C’est souvent l’occasion de mieux connaître un établissement et de créer un premier lien. C’est pourquoi il était essentiel que cette information y figure.
Enfin, les lycéens disposeront de nouvelles données pour faire leurs choix comme les taux d’insertion professionnelle des étudiants. Cette fonctionnalité est ouverte dès cette année pour la majorité des BTS et licences professionnelles. Ce champ sera élargi à toutes les formations dans les années suivantes.
C’est donc un vrai travail d’accompagnement qui s’opère et dès le 17 janvier, ce sont environ 23 000 formations reconnues par l’Etat qui seront accessibles sur la plateforme
Sachez enfin que dès le 17 janvier 2024, une assistance sera mise en place pour répondre à toutes vos questions :
- De nombreux lives et tchats sont d’ores et déjà programmés pour répondre aux questions des candidats ;
- L’assistance usagers sera accessible via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie du dossier Parcoursup et les réseaux sociaux Parcoursup ;
- Des premières vidéos-tutoriels seront également mises à disposition de tous sur le fonctionnement de la session 2024.