Après la récente publication des chiffres concernant les atteintes au principe de laïcité dans les établissements scolaires, le Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a dévoilé les quatre axes de son plan « Laïcité à l’école ».
Alors que le mois d’octobre 2022 a consacré le triste record de 720 signalements d’atteintes au principe de laïcité, je suis satisfaite que l’Éducation nationale ait dévoilé des mesures concrètes pour veiller au respect de la loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.
Il était, selon moi, urgent d’apporter des garanties en termes de protection, et de mettre en place un appui solide au profit des équipes éducatives. C’est chose faite grâce au plan Laïcité qui prévoit :
- De renforcer la protection et le soutien aux personnels ;
- D’appuyer les chefs d’établissement en cas d’atteinte à la laïcité ;
- D’appuyer les chefs d’établissement en cas d’atteinte à la laïcité ;
- De sanctionner systématiquement et de façon graduée le comportement des élèves portant atteinte à la laïcité, en cas d’échec d’une première phase de dialogue.
J’espère de tout cœur que ces nouvelles mesures permettront de faire triompher la devise française « Liberté, égalité, fraternité » sur l’obscurantisme.