PLFR 3 : mes amendements pour soutenir les acteurs du territoire

Le 3e projet de loi de finances rectificatives, ou PLFR 3, a été présenté par le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, et le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, en conseil des ministres il y a quelques semaines. Il est actuellement examiné à l’Assemblée nationale.

Ce texte a pour objectif de renforcer le dispositif de soutien aux secteurs les plus touchés par la crise du Covid-19 et de déployer des mesures exceptionnelles d’aide aux collectivités territoriales et d’accompagnement des plus précaires.

Depuis plusieurs semaines, j’ai reçu de nombreux acteurs du territoire, durement touchés par la crise inédite que nous traversons. J’ai entendu leurs légitimes demandes, et c’est pourquoi j’ai décidé de déposer les amendements suivants, qui seront examinés en séance publique sous réserve de leur recevabilité : 

  • élargir la liste des activités qui dépendent de de la filière Hotels, cafés, restaurants, et de leur assurer une aide dès lors qu’elles auront subi une baisse de leur chiffre d’affaires supérieure à 50% pour le mois d’avril 2020, par rapport au mois d’avril 2019. 

  • garantir aux Autorités organisatrices de la mobilité (AOM) qu’une partie de l’aide prévu par l’article 5 du PLFR3 pour 2020 soit fléchée à leur profit pour répondre aux difficultés financières auxquelles elles doivent faire face suite à la baisse du versement mobilité et la disparition des recettes tarifaires pendant toute la durée du confinement. 
  • mettre en place des leviers permettant de relancer l’activité du secteur du BTP qui permettraient, en même temps, de consacrer la rénovation énergétique des bâtiments comme une priorité pour les années à venir. 

 

Dans l’actualité