Depuis le début du quinquennat, le Gouvernement investit de manière déterminée et résolue sur la question de la lutte contre la pauvreté, et celle de l’accès au logement. Ce sujet est essentiel et je me suis employée tout au long de mon mandat à le porter au plus haut niveau, pour trouver des solutions pérennes et viables contre mal-logement et plus globalement pour favoriser l’accès au logement au plus grand nombre.
Le parc d’hébergement d’urgence a été augmenté et le Gouvernement a créé 50% de places en plus pour les femmes victimes de violence. Une réforme historique de l’hébergement d’urgence a été menée, le pérennisant sur l’année et mettant fin à la gestion au thermomètre, ce qui était une demande de longue date des associations.
Le président de la République a rappelé que plus de 2 milliards d’euros par an ont été investis durant la crise dans le domaine. Pendant le seul premier confinement, 40 000 places ont été ouvertes puis pérennisées.
La politique du logement du Gouvernement a également permis la progression notable des rénovations thermiques, notamment pour les plus précaires, avec plus d’un million de recours au dispositif Ma Prime Rénov’ attendus pour l’année à venir. Je me suis particulièrement engagée sur ce point, car je considère qu’il est essentiel de miser sur le déjà bâti, en rénovant pour mieux habiter et préserver l’environnement.
L’État a par ailleurs autorisé la construction de 104 800 logements sociaux en 2021, alors même que la crise sanitaire a eu un impact significatif sur la délivrance des autorisations. Au total, ce sont 2 250 000 permis de construire qui ont été délivrés sous le quinquennat (contre 2 155 100 durant le précédent mandat, qui n’a pas connu la crise sanitaire), et un nombre record de logements très sociaux avec 154 000 logements PLAI (plus que sur la période 2012 – 2016).
De même, l’État a investi en faveur de la construction, avec 1,5 milliards d’euros déployés sur 2 ans pour la construction de logements sociaux neufs, et l’ouverture de deux enveloppes de France Relance : l’une de 750 millions d’euros pour la construction de logements sur les friches, et l’autre de 350 millions d’euros pour aider les maires bâtisseurs.
France relance soutient à hauteur de 500 millions d’euros les bailleurs sociaux engageant des opérations de rénovation en 2021 et 2022 pour améliorer les conditions d’hébergement en logement social.
Les avancées en la matière sont considérables mais le logement reste encore problématique pour bon nombre de françaises et de français. Nous devons poursuivre nos efforts.