Madame, Monsieur,
Nous nous engageons toujours plus loin dans la transition écologique.
En dépit des commentaires que l’on peut entendre ici ou là, il est un fait que notre majorité aura davantage fait pour répondre à cet enjeu qu’aucun autre auparavant. Surtout, il a intégré pleinement le secteur économique et industriel dans ce mouvement de fond qui place la France parmi les plus en pointe même si beaucoup reste à faire.
Un nouveau pas vient d’être franchi avec la signature des contrats de transition écologique des 50 sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre.
Le président de la République est totalement investi dans la réalisation de cet objectif et a engagé la décarbonation de notre économie sur une trajectoire qui doit nous amener à la neutralité carbone en 2050. C’est un objectif ambitieux mais notre pays en a les moyens.
Loin des injonctions et des incantations de beaucoup de responsables politiques, notre majorité a, dès le départ, souhaité accompagner les acteurs économiques. Elle continue de le faire en s’attaquant aux filières les plus émettrices de gaz à effet de serre. En effet, ces 50 sites représentent plus de 60% des émissions de l’industrie, soit 12% des émissions nationales.
La Première ministre, en charge de la planification écologique, donne un coup d’accélérateur à cette transition que je soutiens pleinement.
Cette politique est soutenue financièrement à hauteur de 5 milliards d’euros que nous votons à chaque budget. Ce sont d’ores et déjà 2 milliards d’euros qui ont été décaissés en parallèle des moyens que nous mettons également en œuvre pour la réindustrialisation du pays.
Car c’est bien cette double action que nous menons : travailler à la décarbonation et réindustrialiser le pays par des entreprises propres et durables. Année après année ces objectifs se renforcent et nous ne pouvons que nous réjouir de vois notre pays créer toujours davantage d’emplois industriels.
Attentifs aux évolutions et aux engagements des industriels, la Première ministre a annoncé que le soutien pourrait être plus important si les acteurs s’y engageaient davantage encore.
C’est une politique de long terme qui doit poser les bases d’une économie plus verte et plus résiliente tout en gardant un lien de collaboration étroite entre l’État, les collectivités et le tissu économique qui doivent, nécessairement, avancer ensemble.
Mon engagement en la matière est total et je me fais fort, à la commission du développement durable, d’accompagner concrètement les multiples acteurs pour leur permettre de disposer des moyens nécessaires à leur transformation.
Cela demande de la constance et une politique ambitieuse !
En confiance,