Cette semaine, la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale examinera la proposition de loi relative à la revalorisation des retraites agricoles, portée par le députée M. André Chassaigne.
En début d’année, dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif aux retraites, j’avais mené de nombreuses auditions auprès des agriculteurs et de leurs représentants syndicaux, afin de recueillir leurs avis et d’examiner leurs propositions.
D’une manière générale, mes interlocuteurs se sont dit très satisfaits de constater que le métier d’agriculteur était réellement pris en considération dans le projet de réforme de retraites. Ils se félicitent notamment de la mesure prévoyant une pension minimale à 85 % du SMIC pour une carrière complète.
Toutefois, certains sujets tels que la retraites des conjoints et des collaborateurs, semblaient pouvoir être améliorer. C’est dans cet optique que j’ai décidé de co-signer les trois amendements suivants, proposé dans le cadre de la PPL Chassaigne :
- Le 1er amendement vise à inclure dans l’augmentation des retraites agricoles les collaborateurs d’exploitations ;
- Le 2e amendement reprend un amendement déposé par le gouvernement lors de l’examen de cette PPL, proposant de revaloriser la pension de retraite des conjoints collaborateurs ;
- Le 3e amendement souhaite inclure dans l’augmentation des retraites agricoles les aides familiaux.
Le texte sera examiné en séance publique, jeudi 18 juin prochain.