Alors que la fréquence des vagues de chaleur devrait doubler d’ici 2050 selon les experts et alors que l’année 2022 a été marquée par la vague de chaleur la plus précoce jamais enregistrée : plus de 1 500 records de chaleur ont été battus dans notre pays, le Gouvernement est mobilisé pour préparer l’été 2023 et accompagner l’ensemble des Français, en particulier les plus vulnérables, lors des périodes de fortes chaleurs.
Cette année, ce premier plan se double d’un plan d’anticipation des vagues de chaleur qui repose sur 15 actions pour toucher le grand public, les jeunes et les personnes vulnérables, les travailleurs et les entreprises, ainsi que les sportifs et les spectateurs d’événements culturels.
Pour la première fois dès cet été, une campagne de communication sera lancée afin de promouvoir les comportements à adopter à la maison et les bons gestes pour les détenteurs d’animaux.
Un recensement des îlots de fraîcheur et des fontaines publiques sera effectué dans les communes, et des messages de prévention seront diffusés dans les transports en commun.
En cas de situation exceptionnelle, des SMS seront diffusés par les opérateurs de téléphonie pour alerter la population, et RTE et Enedis renforceront leurs moyens de surveillance et d’intervention pendant les périodes de vague de chaleur et de sécheresse.
Pour les travailleurs et les entreprises, un guide sera édité pour les informer sur les travaux réalisables dans les bureaux pendant les périodes de forte chaleur.
Le transport d’animaux vivants sera restreint pour éviter les souffrances inutiles.
En anticipant les vagues de chaleur et en mettant en place des mesures préventives adaptées, nous mettons toutes les chances de notre côté pour favoriser une transition écologique réussie et, surtout, minimiser les pour la population.
Restons vigilants envers nos proches fragiles.