Dans un contexte de retour d’un conflit armé de haute intensité sur le sol européen, et alors que nous devons également faire face aux crises sanitaire et climatique, le projet de loi relatif à la programmation militaire (LPM) 2024 -2030 vise à garantir notre autonomie stratégique, à assurer nos engagements en tant qu’allié de l’OTAN et membre de l’Union européenne, ainsi qu’à faire de la France une puissance d’équilibre.
La LPM 2024-2030 renforce les moyens déjà importants – 295 milliards d’euros sur cinq ans – que nous avions voté à l’occasion de la précédente LPM. En effet, c’est un effort sans précédent de 400 milliards d’euros de crédits budgétaires sur sept ans que propose le Gouvernement pour couvrir nos besoins militaires.
La LPM sera prochainement débattue au Parlement porte différentes priorités politiques et militaires :
– Garantir la crédibilité dans la durée de la dissuasion nucléaire, clef de voûte de notre outil de défense ;
– Transformer nos armées pour que la France conserve une supériorité opérationnelle, et soit en mesure de faire face à l’ensemble des menaces y compris dans les nouveaux espaces de conflictualité ;
– Renforcer la cohérence, la préparation et la réactivité des armées françaises, pour qu’elles soient en mesure de conduire, si nécessaire, des coalitions dans des engagements majeurs avec nos alliés et partenaires ;
– Poursuivre l’effort entrepris pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires et civils de la Défense, et de leurs familles.
Si les LPM passées ont pu être méconnue du grand public, celle que le Parlement s’apprête à examiner sera suivie de près en raison des inquiétudes légitimes des Français liées à la guerre qui se déroule depuis plus d’un an en Ukraine.
Cette LPM 2024-2030 doit clairement donner le ton de la politique de Défense que nous souhaitons pour notre pays pour les sept prochaines années.