La Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire de l’Assemblée nationale recevait la semaine passée madame Corinne Le Quéré, présidente du Haut Conseil pour le Climat (CCC), organisme neutre et indépendant chargé d’évaluer les politiques publiques en matière de climat, de les mettre en perspective avec celle d’autres pays et de conseiller le Gouvernement au travers de recommandations auxquels les pouvoirs publics répondent 6 mois après pour détailler les avancées qui ont été faites.
C’est dans ce cadre que nous recevons régulièrement le HCC pour échanger avec leurs représentants sur les actions menées et celles à venir qui doivent nous permettre de tenir nos engagements en matière de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.
La président Corinne Le Quéré a ainsi exprimé clairement le changement de rythme imposé par le Gouvernement et cette majorité en rappelant que nous en avions fini avec la « politique des petits pas mais que nous n’en n’étions pas encore au pas de course ».
Surtout, il est plus que jamais nécessaire d’engager toute l’économie dans sa transformation écologique.
Le HCC tire ainsi plusieurs conclusions :
● L’adaptation en mode réactif et ponctuel prévalent aujourd’hui ne suffit pas, l’adaptation doit changer d’échelle en devenant anticipatrice, préventive et transformatrice
● Le cadre stratégique qui se construit doit être mis en œuvre de manière opérationnelle et systématique
● Il doit être accompagné d’une politique économique d’ampleur permettant de déclencher les changements nécessaires à l’atteinte des objectifs climatiques
● La dynamique internationale doit être relancée en amont de la COP28
Le Gouvernement et la majorité ont pleinement conscience de l’impératif d’accélérer encore, c’est pourquoi nous avons notamment soutenu le plan défendu par la Première ministre en septembre dernier prévoyant d’intégrer plus pleinement le secteur économique et les entreprises dans ces objectifs.
Des moyens conséquents sont débloqués pour la planification écologique dans le prochain budget 2024 pour accompagner les nécessaires changements.
La France est déjà l’un des pays les plus faiblement émetteur de gaz à effet de serre, notamment grâce à son énergie atomique mais il nous revient d’engager toute la société dans ce mouvement.
Toutefois, pour atteindre ses objectifs de réduction de 55% d’ici 2030, la France doit également convaincre ses voisins européens et ses alliés internationaux de l’impératif de soutenir ensemble ce but. C’est pourquoi la prochaine COP28 qui se tiendra en novembre prochain sera un moment décisif.
Pour cela, les moyens mobilisés sont très importants et le seront davantage encore dans le prochain budget avec notamment comme objectifs :
– La diminution du parc automobile polluant ;
– L’accélération de conversion des bâtiments ;
– L’intégration toujours plus grandes des entreprises dans cet enjeu qui nous réunit tous.
Ce sont les objectifs que je poursuis depuis les débuts de mon engagement citoyen. Ils sont plus que jamais nécessaire à notre devenir collectif. J’y suis pleinement investie !