La France est une nation d’excellence mathématique. Effectivement, le classement de Shanghai place 18 de nos établissements d’enseignement français parmi les 100 premiers au niveau mondial.
Depuis 1950, 13 lauréats de la médaille Fields sont français, ce qui fait de la France l’un des pays les plus récompensés.
Cependant, aujourd’hui, trop d’élèves quittent le système scolaire sans détenir les acquis mathématiques nécessaires : 25 % des élèves n’ont pas le niveau attendu en mathématiques à l’issue de la classe de 3ème. Pour les élèves qui s’orientent vers le lycée professionnel, ils sont 70 % a avoir un niveau trop faible en mathématiques.
Afin non seulement de continuer à promouvoir l’excellence, mais aussi de réconcilier tous les élèves avec les mathématiques et encourager l’égalité filles-garçons, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a
présenté la stratégie qui fera de 2023 « l’année de promotion des mathématiques à l’école ».
Cette stratégie vise autant le primaire que le secondaire.
À l’école primaire, elle vise à :
- Poursuivre le plan de formation en mathématiques des professeurs des écoles, y compris ceux des écoles maternelles avec la formation de tous les professeurs d’ici quatre ans (30 % le sont déjà) ;
- Poursuivre la mise en œuvre dès cette année de la revalorisation des conseillers pédagogiques de circonscription, afin de reconnaître leur engagement en qualité de formateurs et d’attirer de nouveaux talents dans cette fonction.
Au collège :
- Encourager la création dans chaque collège d’un club de maths à partir de la rentrée 2023 pour cultiver le goût pour les mathématiques et le plaisir d’en faire ;
- Mettre en place des groupes à effectifs réduits en classe de 6ème en mathématiques, tant pour soutenir les élèves qui en auraient besoin que pour stimuler les élèves les plus avancés ;
- Créer un cadre national de compétences en mathématiques (CNCM) sur le modèle du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) pour certifier le niveau atteint par chaque élève en fin de 3ème.