La Première ministre a réuni le 2 décembre dernier l’ensemble des ministres pour une réunion au sujet de la réforme des retraites.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a rappelé à l’issue les principaux objets.
Cette réforme a un double objectif :
– Le premier est d’assurer l’équilibre du système et sa pérennité pour faire en sorte que le système de retraite soit préservé, que les plus jeunes générations puissent bénéficier d’un système équilibré et éviter qu’ils ne soient redevables de son endettement.
▪ Il s’agit aussi de protéger le niveau des pensions. Les retraités ne sont pas concernés par la réforme, mais notre devoir est de protéger le niveau de leurs pensions et leur niveau de vie. Car si nous ne réformons pas, elles pourraient baisser.
– Le deuxième objectif est d’améliorer le système de retraite, le rendre juste plus protecteur.
▪ D’améliorer le niveau des petites pensions des futurs retraités (aujourd’hui trois retraités sur dix ont une retraite inférieure à 1 000 euros brut) : avec une pension minimale de 1200€ pour une carrière complète ;
▪ De mieux prendre en compte la prévention de l’usure professionnelle, prendre en compte les carrières longues et faire en sorte que le travail des seniors soit au cœur de la réussite de la réforme.
S’agissant de l’âge, le président de la République a fait campagne de manière transparente en indiquant que le plus efficace était un relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite, à 65 ans d’ici 2031.
Les concertations sont ouvertes avec les partenaires sociaux et d’autres scénarios sont sur la table, notamment un relèvement à 64 ans et l’accélération du calendrier de la réforme précédente (réforme Touraine de 2014).
Le cycle consacré à l’équilibre du système de retraite est en cours et les options ne sont pas tranchées.
La réforme doit permettre de financer et garantir les nouveaux droits. C’est une réforme utile et nécessaire pour préserver le système. Pas un euro de cotisation ne servira à payer autre chose que les retraites.
Enfin, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a rappelé le calendrier présenté par la Première ministre : la réforme sera présentée autour du 15 décembre, puis au Conseil des ministres au cours du mois de janvier 2023 et examinée par le Parlement au cours du premier trimestre 2023, avec une entrée en application à l’été 2023.
Avec mon groupe parlementaire, nous serons extrêmement attentifs à ce que cette réforme amène de la justice sociale et qu’elle soit acceptée par le plus grand nombre.