À l’occasion de la réunion hebdomadaire du groupe MoDem, nous avons accueilli, mardi 5 novembre, Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire aux retraites, afin d’échanger autour du projet du système universel des retraites.
« Au cœur de notre projet il y a un contrat avec la Nation pour renforcer notre cohésion et solidarité », a-t-il affirmé. C’est pourquoi cette nouvelle phase de concertation, amorcée suite à la remise du rapport de M. Delevoye, est essentielle. Ouverte depuis mi-septembre entre le Gouvernement et les partenaires sociaux, elle doit s’étendre jusqu’au mois prochain.
La réforme des retraites est un sujet capital pour notre modèle social, mais aussi très sensible pour chacun d’entre nous. Vous êtes nombreux à m’avoir fait part de vos préoccupations sur le sujet, mais aussi de vos réflexions plus globales sur les fondements de ce système aujourd’hui à repenser. Pour reprendre les mots de M. Delevoye, cette réforme implique « une solidarité qui ne dépendra plus des statuts et des professions mais qui s’inscrira dans un pacte collectif entre les générations ».
Parallèlement à la concertation avec les partenaires sociaux, une grande consultation citoyenne a été lancée et se décline autour de trois dispositifs complémentaires : une plateforme en ligne, des débats en région et des réunions d’information locales. Elle fera l’objet d’une restitution très prochainement. Je vous invite tous à y participer, car les résultats enrichiront le débat et permettront de finaliser la construction du projet de loi, que nous devrions pouvoir examiner à l’Assemblée nationale d’ici l’été prochain.
Notre réflexion s’organise autour de cinq thèmes centraux :
- Les mécanismes de solidarité (droits familiaux, pensions de réversion, points liés aux périodes d’inactivité subie, etc.)
- Les conditions d’ouverture des droits à la retraite
- Les conditions de l’équilibre en 2025
- Les modalités de pilotage et de gouvernance du futur système
- Les modalités de transition des 42 régimes existants vers le système futur
La plateforme de consultation citoyenne a enregistré à ce jour 19 111 inscriptions. Les participants soutiennent notamment la mise en place d’un régime de retraite à la place des différents régimes existants (57 % des réponses au questionnaire rapide). La garantie d’un bon niveau de retraite (52 %) et l’équilibre financier du système (48 %) sont également au cœur des priorités.
N’hésitez pas à faire entendre votre voix, en participant à la consultation citoyenne !