Mercredi 5 juin, j’ai participé à une matinée de travail sur le projet de loi relatif à l’énergie et au climat, organisé par le groupe de travail « Accélérons la transition écologique ». Je suis membre de ce groupe depuis sa création.
Il réunit des députés aux sensibilités politiques variées, qui ont décidé de s’unir pour que soient portées rapidement, des avancées en matière de protection de l’environnement.
Lors de cette matinée de travail, les associations Réseau Action Climat, Les Amis de la Terre, CLER (Réseau pour la transition énergétique), la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, France Nature Environnement, Greenpeace et WWF étaient présentes.
Nous avons longuement échangé sur les attentes fortes que devra remplir ce texte de loi :
- En matière de rénovation énergétique, déployer le service public de la performance énergétique de l’habitat, indispensable au portage sur nos territoires des rénovations des bâtiments ;
- Opérer la refonte de tous les financements d’aide à la rénovation existants, pour plus de lisibilité et d’efficacité ;
- En matière de nucléaire, garder le cap de 50% du nucléaire à horizon 2025 et cesser de reporter la fermeture des réacteurs prévue ;
- Rendre effective la fermeture des centrales à charbon dès 2022 en veillant à fermer la porte à toute reconversion de ces centrales en bio combustion biomasse/charbon.
Enfin, nous avons collectivement réaffirmé notre attachement à la trajectoire des 1,5°C qui limite le réchauffement global à 1,5°C : c’est un objectif primordial pour la sauvegarde de notre planète.