Le Président de la République a inauguré la 58ème édition du Salon de l’agriculture, annulé l’an dernier compte tenu de la crise sanitaire. Accompagné notamment du Premier ministre qui, tout au long de la journée, est allé à la rencontre des éleveurs, producteurs et représentants des principales filières agricoles de France métropolitaine et d’Outre-mer, le Président a rappelé la mobilisation constante du Gouvernement depuis 5 ans en faveur de nos agriculteurs et d’une alimentation meilleure et plus saine.
Depuis 2017, le Gouvernement a rééquilibré les rapports de force entre les différents acteurs de la chaîne alimentaire, pour garantir aux agriculteurs une juste rémunération. Les lois Egalim 1 et 2 ont ainsi permis des avancées considérables, notamment la contractualisation obligatoire, l’encadrement des pénalités logistiques ou encore la révision automatique des prix.
Sous ce quinquennat, la retraite des agriculteurs a par ailleurs été augmentée afin qu’aucune retraite ne soit inférieure à 85% du SMIC, soit environ 1000 euros.
Pour protéger les agriculteurs contre les catastrophes naturelles, l’assurance récolte a été réformée et 100 millions d’euros ont été prévus dans France Relance afin d’accompagner les exploitations à s’équiper face aux aléas climatiques.
Le Gouvernement a répondu présent face aux crises, en déployant notamment 270 millions d’euros pour le plan de sauvegarde de la filière porcine face aux conséquences graves du Covid sur le secteur, ou encore en réformant l’indemnisation des catastrophes naturelles. Dans le cadre du plan gel, 19 millions d’euros ont été versés dès le printemps 2021, et le Gouvernement a décidé du report de cotisations et de l’exonération de certaines taxes foncières. Au total, 337 millions d’euros ont d’ores et déjà été versés pour soutenir rapidement les acteurs les plus touchés.
Le Président de la République a également rappelé la mobilisation du Gouvernement à l’international, dans le cadre de la PAC, et par l’instauration de clauses miroirs afin que ne puissent être importés en France des produits qui n’ont pas connu les mêmes exigences que les nôtres.
Le Salon de l’agriculture a été par ailleurs l’occasion de rappeler les mesures prises pour renforcer la qualité de l’alimentation, avec le doublement en cinq ans de la surface agricole bio en France, ce qui a notamment permis de tripler la part de produits bio servis dans les cantines, ou encore le financement de la transition des exploitations vers le bio à hauteur d’1,2 milliard d’euros dans le cadre de France Relance. La France est aujourd’hui l’État avec la plus vaste surface agricole utile bio d’Europe.
Enfin, l’Etat s’est fortement engagé en faveur du bien-être animal. Le Gouvernement a pris des décisions telles que la fin du broyage des poussins mâles et de la castration à vif des porcelets. Un plan de plus de 100 millions d’euros a été lancé pour moderniser 180 abattoirs. Ces actions permettent aujourd’hui d’atteindre des objectifs ambitieux : ce sont désormais les deux tiers des poules pondeuses qui sont élevées en systèmes alternatifs à la cage.