Je me réjouis des dernières annonces du Président de la République concernant le soutien à l’agriculture. Ce sujet me tient particulièrement à cœur, et les mesures annoncées sont significatives.
Le Président de la République était à Corbières-en-Provence dans les Alpes-de-Haute-Provence, à l’occasion d’une visite aux rencontres « Terres de Jim », deuxième plus grande foire agricole de France et rassemblement annuel des Jeunes agriculteurs. Il était accompagné du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.
Cette visite avait pour objectif d’annoncer des mesures pour la protection des risques climatiques au sein du monde agricole. Les épisodes de gel et les inondations ont montré la vulnérabilité des exploitations agricoles, alors même que moins de 30% des agriculteurs sont assurés contre les aléas climatiques.
Il est essentiel d’assurer la pérennité et la stabilité des exploitations du pays, en créant un système d’assurance récoltes qui permettra à tous les agriculteurs d’être protégés contre les aléas climatiques.
L’Etat va apporter ainsi 600 millions d’euros par an pour indemniser les agriculteurs victimes de catastrophes climatiques.
Issue des fonds d’Etat et européens, cette somme permettra de financer le système de solidarité pour les sinistres exceptionnels, et de subventionner en partie les assurances prenant en charge les risques correspondant à des aléas d’intensité moyenne.
Lors de cet événement, le Président de la République a également annoncé la présentation en décembre, d’un outil de portage français pour favoriser l’installation des jeunes agriculteurs. Le principe serait que le financement du foncier soit porté par plusieurs groupes bancaires ou assurantiels par pendant les premières années d’installation d’un jeune agriculteur, qui commencerait seulement les remboursements au moment où il peut présenter une viabilité financière. Face aux difficultés d’accès au foncier rencontré par les agriculteurs aujourd’hui, et particulièrement sur notre territoire, cette annonce est une excellente nouvelle.