Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets à la source est obligatoire.
En effet, la loi de février 2020 contre le gaspillage et pour l’économie circulaire stipule que tous les particuliers doivent disposer d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets dès le 1er janvier 2024. Chaque foyer triera donc ses déchets alimentaires dans une poubelle dédiée, un « bio-seau », qui sera collecté par des camions bennes dédiés aux biodéchets.
Les collectivités devront étudier et identifier les solutions les plus pertinentes pour trier les déchets alimentaires à la source. Elles sont en cela aidées par les services de l’Etat ainsi que l’ADEME.
Dans le cadre du Plan de relance économique de la France, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) dispose d’une enveloppe de 100 millions d’euros pour aider ces collectivités et les entreprises à développer ce tri.
- Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
Il s’agit des « déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. » (Article L. 541-1-1 du code de l’environnement)
Par « biodéchets » on entend donc tous les produits biodégradables, c’est-à-dire pouvant être décomposés naturellement par des micro-organismes vivants ; et par « à la source », on entend un tri directement effectué chez les ménages, dans les restaurants, les cantines, les entreprises, les parcs et les jardins.
Les biodéchets représentent 30 % du contenu de la poubelle des Français.
Ainsi, les restes alimentaires – qui appartiennent à la famille des biodéchets – feront l’objet d’une valorisation agronomique (compostage, produit d’épandage ou méthanisation) pour permettre un épandage au sol approprié.
Plus d’informations sur le site de l’ADEME