A l’occasion du premier anniversaire du plan France Relance, le premier ministre Jean Castex, et la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher, se sont rendus au salon Global Industrie à Lyon.
L’évènement a permis de valoriser les effets de France Relance mis en place pour doper la reprise de notre économie après la crise. Enfin, le premier ministre a posé les jalons d’une politique industrielle novatrice et respectueuse du climat.
A date, 47,5 milliards d’euros sur les 100 milliards ont été engagés. L’objectif est de déployer 70 milliards d’euros d’ici la fin de l’année 2021. Il s’agit d’investissements concrets, au cœur des territoires.
France relance vise à répondre à trois défis majeurs :
- la transition écologique ;
- la compétitivité des entreprises ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Un an plus tard, les résultats sont là. L’optimisme économique est de retour, avec un objectif de croissance à 6% et un taux de chômage revenu à son niveau d’avant crise.
La reconquête industrielle est en marche, et nous renouons avec la compétitivité.
Plus de 8 000 entreprises, dont 86% de TPE et PME, ont bénéficié des près de 12 milliards d’euros investissements productifs soutenus par l’Etat. 600 000 entreprises bénéficient de la suppression de 10 milliards d’euros d’impôts de production chaque année. Grâce à cela, et aux mesures prises depuis 2017, nous avons mis fin à des décennies de désindustrialisation, en créant ou préservant 231 000 emplois industriels.
La révolution écologique se concrétise. 400 000 foyers ont déjà bénéficié de la prime de rénovation de leur logement. 1,2 million de véhicules propres ont été acquis grâce aux primes à la conversion et bonus écologiques. 4 200 bâtiments de l’Etat ont été rénovés. Plus d’1 milliard de tonnes de CO2 en moins seront émis chaque année par l’industrie, grâce aux investissements dans la décarbonation que permet France Relance.
Les opportunités pour la jeunesse se concrétisent. 2 millions et demi de jeunes de moins de 26 ans ont bénéficié du soutien de France Relance. 960 000 parcours insertion vers l’emploi ont été engagés, 550 000 primes à l’embauche versées, 520 000 contrats d’apprentissage signés.
A Lyon, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur des relocalisations, en particulier dans des secteurs stratégiques, comme celui-ci des batteries ou de la nano-électronique. Il a également annoncé le prolongement des aides pour l’apprentissage et la mise en place d’une nouvelle enveloppe de 150 millions d’euros pour le programme de réindustrialisation « Territoire d’Industrie ».
A l’automne, un nouveau plan d’investissements dans les industries du futur sera annoncé. Il permettra de prolonger l’ambition du plan de relance.