Il est écrit dans notre Constitution à son article 2 « la langue de la République est le Français » et à son article 75-1 « les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France ».
Notre pays est fait de toutes ces langues mais force est de constater que, faute d’un soutien massif, elles pourraient s’éteindre.
Jeudi 8 avril, dans le cadre d’une niche parlementaire, le groupe Libertés et Territoires nous proposait en deuxième lecture un projet de loi intitulé « Protection patrimoniale et promotion des langues Régionales ».
Nous avons adopté ce texte et je m’en réjouis.
C’est une magnifique avancée pour nos langues de France et je pense bien entendu au basque et à l’occitan.
Nos langues sont des trésors régionaux et nationaux. Elles appartiennent au patrimoine de la France et nous nous devions, je crois, à l’heure où il y a de moins en moins de locuteurs, de leur venir en aide par un signal fort.
C’est tout le sens de ce texte en faveur duquel j’ai voté jeudi dernier.
Deux articles ont été très discutés, avant de réunir une majorité de suffrages :
- L’un sur le forfait communal qui prévoit le versement automatique du forfait scolaire aux écoles associatives en langue régionale par les communes de résidence des élèves.
- Et l’autre texte qui instaure l’enseignement immersif en langue régionale dans les écoles publiques : celui-ci est pour l’instant réservé au privé, sauf expérimentation.
C’est la première loi spécifique consacrée à promouvoir les langues minoritaires sous la Vème république.
Ce texte fera date, je suis fière d’y avoir apporté ma voix.