Si l’innovation technologique est l’une des clés pour répondre aux enjeux qui nous attendent, le numérique représente cependant entre 5 et 10 % de l’impact environnemental de la France : il était urgent d’agir pour limiter le coût environnemental de ces objets et technologies qui nous accompagnent au quotidien.
Le Gouvernement a donc défini une feuille de route « numérique et environnement » afin de définir un cadre d’action concret pour répondre à cet enjeu autour de trois axes principaux :
- Développer la connaissance de l’empreinte environnementale numérique, notamment à travers la mise en place d’un baromètre environnemental des acteurs du numérique.
- Réduire l’empreinte environnementale du numérique liée à la fabrication des équipements et au développement des usages, à travers la formalisation de codes de bonne conduite ou encore le lancement d’une campagne de sensibilisation sur les pratiques numériques moins polluantes.
- Faire du numérique un levier de la croissance écologique, en continuant de soutenir les startups greentech avec un fonds d’aide de 300 millions d’euros.