Madame, Monsieur,
Ce lundi 25 septembre marque pour le Parlement le jour de la reprise des débats en séance. Après une pause législative qui nous a permis de passer davantage de temps en circonscription à votre rencontre, revient le temps de la discussion budgétaire qui occupera l’essentiel de nos journées à Paris jusqu’à la fin de l’année.
Vous le savez, il s’agit d’un temps fort de notre démocratie car il permet de marquer les orientations que nous souhaitons donner à notre action au service de chacun. Et les défis sont nombreux !
D’ores et déjà plusieurs de ces orientations ont été tracées, dont certaines sont détaillées dans ce courrier, comme la transition écologique qui est pour moi un engagement de toujours.
Parce que c’est un enjeu essentiel, la Première ministre a souhaité, en amont de ces discussions budgétaires, s’entretenir avec l’ensemble des forces politiques de notre pays pour écouter et enrichir la proposition que fera prochainement le Gouvernement.
Je salue cette initiative et invite à sa poursuite tout au long du débat. Les temps difficiles que nous traversons appellent en effet à sortir de nos postures politiciennes pour tracer ensemble les orientations que nous souhaitons donner au pays. Je note que tous les responsables s’y sont rendus et ont pu ainsi exprimer leurs attentes et je souhaite que nous puissions trouver les voies du compromis le plus souvent possible.
C’est, je crois, ce à quoi vous nous appelez aussi souvent que je vous rencontre et c’est ce qui a forgé mon engagement politique. Nos institutions et les hommes et les femmes politiques n’ont pas fonctionné ainsi au long des décennies précédentes, préférant le plus souvent l’opposition frontale, mais les français, en n’envoyant pas de majorité absolue à l’Assemblée nationale, ont souhaité pousser les responsables politiques à s’entendre et à se concerter. Cela ne doit pas rester lettre morte et je mettrai tout mon engagement pour y parvenir.
Outre le budget, notre Assemblée aura dès aujourd’hui à débattre du projet de loi pour le plein emploi, ou encore prochainement d’un texte sur l’immigration, plus que jamais nécessaire au regard de l’actualité.
Je suis certaine que nous pouvons largement réunir sur ces sujets comme sur d’autres. Je prendrai ma part sur ces sujets comme sur d’autres, à l’image de la rencontre que j’ai souhaité organiser sur le texte de la fin de vie qui nous sera prochainement proposé, réunion qui a permis une fructueux échange dans le respect de toutes les opinions.
Je vous rendrai compte au travers de cette lettre des discussions qui animeront l’Assemblée au cours des prochains mois pour que le dialogue se maintienne entre nous.
En confiance,