Depuis le début du quinquennat, le Président de la République n’a cessé d’agir pour que l’égalité des chances soit une réalité pour l’ensemble des Français.
Son combat : lutter contre les inégalités de destin qui se forment dès la petite enfance, et permettre à chacun d’aller au bout de ses aspirations, quelles que soient ses origines sociales.
A cet égard, il est essentiel que notre fonction publique redevienne un élément moteur de notre ascenseur social et renoue ainsi avec la promesse républicaine : tous ceux qui aspirent à servir l’intérêt général, qu’ils soient dans les quartiers, dans la périphérie des villes ou dans nos campagnes, doivent avoir cette chance.
Aujourd’hui, nombreux sont les jeunes qui pensent n’avoir aucune chance d’accéder à la fonction publique et, qui malgré leurs efforts, finissent par tourner le dos à ces concours qu’ils jugent inaccessibles.
Ces phénomènes d’autocensure ont un impact direct sur la représentativité des corps de l’Etat qui, depuis 15 ans, s’éloignent de plus en plus de l’image de notre pays.
Le Président de la République, accompagné de la ministre de la Fonction et de la Transformation publiques et de la secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse et de l’Engagement, s’est donc rendu le 11 février dernier à l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Nantes, à la rencontre de jeunes et d’étudiants confrontés à ces difficultés pour annoncer de nouvelles mesures fortes :
- L’ouverture de 1 000 places supplémentaires en classes préparatoires « Talents » aux concours administratifs, portant leur nombre à 1 700 sur l’ensemble du territoire ;
- Le doublement de la bourse « Prépa Talents » pour aider les jeunes les plus modestes à accéder aux concours de la fonction publique, à hauteur de 4000 euros par an ;
- L’ouverture d’une nouvelle voie d’accès à la haute fonction publique, avec entre 10 et 15% de nouvelles places qui lui sera dédiée.
Par ailleurs, le Président de la République s’est fixé deux nouveaux objectifs d’ici 2022 :
- Permettre à 200 000 lycéens de bénéficier des cordées de la réussite qui sont un levier concret pour l’égalité des chances ;
- Faire que le Label Diversité soit attribué à l’ensemble des ministères.