Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont annoncé ce jour 52 nouveaux projets lauréats bénéficiaires du fonds de soutien à la modernisation, à la diversification et au verdissement des procédés de la filière aéronautique.
A ce jour, un total de 107 lauréats a été sélectionné par le fonds, pour un montant total d’aide de 91 millions d’euros. L’ensemble de ces projets représente un investissement productif de près de 250 millions d’euros pour la filière aéronautique dans les territoires.
Parmi ces lauréats, deux sont situés dans ma circonscription. Il s’agit de l’entreprise Staero et de l’entreprise Lauak. J’avais activement soutenu leurs dossiers de candidatures.
L’entreprise Staero, est une entreprise industrielle de mécanique de précision, évoluant principalement dans le domaine aéronautique et de la défense. Les fonds permettront la digitalisation de l’entreprise et l’acquisition de moyens de production modernes et robotisés dans une démarche Industrie du Futur et d’efficience énergétique.
L’entreprise Lauak, spécialisée dans la production de pièces élémentaires et assemblages métalliques pour l’aéronautique, est lauréate pour deux projets :
- Le premier vise la mise en place de nouveaux moyens robotisés et cobotisés
- Le second vise la mise en place de nouveaux moyens numériques.
Je leur adresse toutes mes félicitations et me réjouis que notre territoire puisse bénéficier de cette aide importante de l’État. C’est une vraie reconnaissance du savoir-faire exceptionnel de nos entreprises aéronautiques et spatiales, fleurons de l’industrie française.
Bénéficier de ce fonds est une chance pour le Pays basque. Elle permettra à nos entreprises de gagner en compétitivité, en travaillant à la modernisation de leurs procédés de production.
Doté de 100 millions d’euros en 2020 et de 300 millions d’euros sur trois ans dans le cadre de « France Relance », le fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique doit permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques afin de sortir de la crise par le haut, en préservant les compétences durement acquises, et en préparant l’avion vert du futur.