Le 27 décembre s’éteignait Jacques DELORS. Au terme d’une vie d’engagement et au regard de son parcours, je souhaite lui rendre hommage et saluer sa mémoire.
Jacques DELORS aura mené une brillante carrière toujours du côté du changement.
D’abord par ses engagements syndicalistes, à la CFTC puis la CFDT, Jacques DELORS a toujours eu à cœur de défendre une vision de la politique proche des réalités concrètes des citoyens et ne pas s’illusionner d’idéologie.
Fidèle à sa conviction que les changements réels se font par les réformes progressives, il rejoint ensuite le cabinet du Premier ministre CHABAN-DELMAS entre 1969 et 1972 avec pour projet de donner corps à la « nouvelle société ».
Si elle n’aboutit pas, il gardera pourtant cette volonté de faire progresser la société pour la rendre plus solidaire et sociale.
Je n’ai pas partagé ses choix politiques qui le conduisirent à soutenir François MITTERRAND en 1981 et à devenir son ministre des Finances, mais je le rejoins et salue son action déterminante dès son arrivée à la tête de la Commission européenne en 1985 et jusqu’en 1995.
A ce poste il changera durablement le visage de l’Union européenne en l’élargissant à 15 membres, en posant les bases du marché unique et les jalons de ce qui allait devenir au début du 21ème siècle l’union monétaire.
Au regard des bouleversements du monde, nous ne pouvons que lui être gré d’avoir su consolider cet espace européen qui, malgré d’indéniables difficultés, demeure éminemment protecteur. Que serions-nous aujourd’hui si nous n’avions pas cet espace de solidarité et d’entraide doté d’une monnaie forte ?
L’émotion à l’annonce de sa disparition témoigne de l’importance qu’il avait dans le paysage politique français et européen et de la voie originale qu’il avait su tracer pour lui-même comme de la force qu’il su donner à son engagement.
Sa présidence de la Commission européenne reste indéniablement un moment d’accélération de la construction de l’Union et nous pouvons collectivement lui en être reconnaissant.
Je suis heureuse, depuis 2017, de faire partie d’une majorité et d’un exécutif profondément européen pour porter, à notre tour, le flambeau d’une Europe dynamique et fière.
Nous lui en sommes tous redevables.