Le secteur du sport fait partie des secteurs qui ont été le plus durement touchés par la crise sanitaire. La reprise des activités sportives était attendue avec impatience, tant elle joue un rôle majeur pour notre cohésion et le dynamisme de nos territoires.
Depuis le début du quinquennat le Gouvernement agit pour soutenir et encourager la pratique sportive chez l’ensemble des citoyens et sur tout le territoire. Le 17 novembre dernier, le Président de la République a réuni tous les acteurs du sport afin de les accompagner et de les aider grâce à un soutien unique en Europe de 3,5 milliards d’euros. Ces aides déployées pour l’économie du système sportif ne vont pas s’interrompre avec la réouverture.
Le « Pass sport », dispositif destiné à aider les jeunes, et les personnes en situation de handicap, à pratiquer une activité sportive en participant au financement de leur inscription dans un club, sera déployé selon les modalités suivantes :
- Aide d’un montant de 50 euros par enfant et cumulable avec d’autres aides pour adhérer à un club ;
- Aide qui concernera un public large de 5,4 millions d’enfants, soit tous les enfants éligibles à l’allocation de rentrée scolaire et tous mineurs bénéficiaires de l’allocation AEEH pour les personnes handicapées ;
- Aide qui pourra être renouvelée en 2022.
Face à l’inquiétude de nombreux clubs qui ne savent pas s’ils vont retrouver leurs licenciés à la réouverture, en raison notamment des difficultés économiques, le Gouvernement a souhaité agir fort afin d’encourager les familles à inscrire les jeunes dans un club de sport.
Le Pass Sport sera connu de tous grâce à une campagne de communication en faveur de la pratique sportive et à la mobilisation de deux ambassadeurs : Laure Boulleau et Tony Parker.