Le Gouvernement a lancé le 13 décembre dernier un plan national de co-voiturage du quotidien avec des mesures et des investissements inédits afin d’atteindre deux objectifs clairs :
Tripler le nombre de trajets quotidiens réalisés en covoiturage, en passant à 3 millions de trajets par jour, contre 900 000 actuellement.
Réduire de 4,5 millions de tonnes par an nos émissions de CO2, alors que l’usage de la voiture représente plus de 15 % des émissions de gaz à effet de serre en France métropolitaine.
Le covoiturage permet de diviser par deux son empreinte carbone dans ses déplacements domicile-travail.
Pour concrétiser ses objectifs, le Gouvernement mobilise 150 millions d’euros.
Une partie de cette somme permettra, dès le 1er janvier prochain, de verser une prime de 100 € aux conducteurs qui s’engagent dans la pratique du co-voiturage. De plus, 50 millions d’euros seront consacrés à la fluidification les déplacements partout où cela est possible, en complément du Fonds vert, qui permet, avec le concours des collectivités territoriales, de créer de nouvelles infrastructures telles que des aires facilitant le covoiturage, des lignes de covoiturage et des voies dé¬diées au covoiturage sur les routes.
Alors que nous mettons collectivement tout en œuvre pour être plus sobre dans nos consommations énergétiques à la maison, il faut également se pencher sur nos consommations énergétiques à l’extérieur de notre domicile. Les coups de pouce de l’État sont les bienvenus pour faire évoluer nos modes de vie et donc de consommation.