Le premier ministre Jean Castex a présenté un plan de relance ambitieux et historique, présentant un volet important consacré à la transition écologique. L’heure est désormais à la relance du pays : le Gouvernement fait le choix d’investir massivement pour lutter contre le chômage, préparer l’avenir et bâtir la France de 2030.
Je me réjouis que ce plan de relance donne la priorité au climat et à la biodiversité. Ces sujets doivent être au centre de toutes nos politiques publiques, car il y a urgence. Avec France Relance, le Gouvernement se donne les moyens de devenir la première grande nation décarbonée européenne.
Pour ce faire, 30 milliards d’euros seront consacrés à la transition écologique ; soit un tiers du plan. Ils permettront de :
- révolutionner les transports, en mettant le train au goût du jour et en rendant au ferroviaire son ambition d’innerver tous les territoires (4,7 milliards pour le train, 1,2 milliard pour le vélo et les transports du quotidien) ;
- d’investir dans la rénovation énergétique des bâtiments sur tout le territoire (4 milliards pour les bâtiments publics, 2 milliards pour les logements privés, 500 millions pour les logements sociaux et 200 millions pour les PME et TPE),
- de relever le défi de l’énergie et des technologies en investissant dans l’hydrogène vert (2 milliards), dans les technologies vertes (3,4 milliards), dans la décarbonation de notre industrie (1,2 milliard) ;
- d’investir dans une alimentation de qualité pour tous, dans une agriculture saine, dans un retour au local (1,2 milliard).
Cet engagement de 30 milliards d’euros est à la hauteur de celui réclamé par les experts pour réussir à atteindre, notamment, les objectifs fixés par les accords de Paris.
Pas de doute, la rentrée sera écologique !